Enfant, ce qu'il faut savoir - Centre Médical Albert

Aller au contenu

Menu principal :

Enfant, ce qu'il faut savoir

Dentisterie > Espace patients

Formule dentaire:

Chez un enfant, il y a normalement 20 dents de lait: 2 incisives, 1 canine et 2 molaires par quadrant. Elles commencent leur éruption vers l'âge de 6 mois et poussent jusque 2 ans et demi environ.
Les dents définitives sont au nombre de 32  ( 8 par quadrant): 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires ( ces cinq dents remplacent les dents de lait), puis 3 molaires qui poussent en arrière des dents de lait en profitant de l'allongement de la cavité buccale.
Les premières molaires arrivent vers 6 ans tout comme les incisives définitives.


Brossage et hygiène:


A partir de 18 mois et en tous cas dès 2 ans, il est impératif de nettoyer les dents du petit enfant avec une brosse à dent adaptée, et ce une fois par jour, le soir avant de le coucher. Il est évident qu'il est difficile d'être efficace à chaque fois. Le but est de faire rentrer comme un conditionnement ce brossage avant d'aller dormir. Même si l'enfant est fatigué, il faut le faire ne fût ce que sommairement.

Ensuite, on introduira le brossage du matin, après le déjeuner, comme un rituel avant de partir à l'école. Le but poursuivi est de n'avoir aucune carie sur les dents de lait et définitives. A partir de l'âge adulte, s'il n'y a pas d'obturations, on peut dire qu'un grand pas fait pour garantir la perennité des dents. Les études montrent bien que si une dent est intacte, avec le temps elle acquiert plus de résistance et on peut la conserver toute sa vie.
Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire, outre une bonne alimentation et une bonne hygiène, de faire contrôler régulièrement l'état de la denture. Nous avons les outils pour protéger les dents et s'il y a lieu, une obturation précoce et de petite taille sera réalisée. Là encore, c'est la rapidité qui est un atout: une carie débutante sera plus facile à traiter ( sans douleur et en une séance, moins chère...) et l'obturation de petite taille aura une meilleure longévité.


Importance de la respiration

Il est important de vérifier que le jeune enfant respire habituellement par le nez, il suffit de l'observer et de bien voir que sa bouche est fermée en position de repos. Une respiration buccale aura des répercussions sur la santé dentaire. Dans cette situation, la salive ne joue plus son rôle de protection et l'enfant risque d'avoir plus de caries. De même la langue n'occupera pas sa place normale dans la cavité buccale et cela aura des répercussions sur la forme du palais et la croissance.

Si cette situation est observée, il faudra contrôler auprès du pédiatre qui guidera peut-être vers un O.R.L. ou un orthodontiste selon le cas.


 


Quand voir un orthodontiste?

L'enfant devrait faire une première évaluation vers 6 ans. A cet âge, certains problèmes peuvent être détectés qui nécessiteront une prise en charge précoce pour éviter de se retrouver avec des problèmes plus difficiles à traiter ensuite. La plupart des traitements se font vers 11-13 ans, profitant du changement des canines et molaires de lait. Il faut aussi savoir que le développement facial se termine vers 20 ans et que certains soins ne peuvent pas être réalisés avant.
Dans ce centre, c'est Mr Joseph Eid qui réalise les traitements orthodontiques.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu